Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif des Usagers de la Communauté de Commune de Blavet Bellevue Océan
  • : Blog des usagers de la Communauté de Communes de Blavet Bellevue Océan dans le Morbihan.
  • Contact

Association

Accés Gestasso

 

 

Statuts de l'Association

 

Adresse Postale :

 

Collectif des Usagers de la CCBBO

6 rue de la Croix

56680 PLOUHINEC

 

Tél : 06-16-86-34-30

 

Ou : 06-58-55-09-69

 



Enquête : La Gestion de vos ordures ménagères

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 09:58

 

Collecte des déchets. Plus de 450 usagers à la réunion

 

La première réunion publique de Kervignac sur la redevance incitative concernant le ramassage et le tri des ordures ménagères s'est déroulée jeudi soir, au complexe sportif. Une réunion, très suivie, qui a rassemblé environ 450 personnes, en présence des élus de Kervignac et de la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBBO). 

La facturation au coeur de la polémique 

Le maire a ouvert la séance en rappelant l'obligation légale pour 2014 d'agir en faveur des déchets. «Nous avons tous à y gagner», a-t-il précisé en rappelant que la facturation était inchangée depuis 2004, en matière d'ordures ménagères. Car un des éléments de la polémique concerne la facturation. Rappelons qu'actuellement, chaque foyer paye une redevance pour un ramassage collectif par semaine et que la nouvelle redevance s'appliquera sur le volume des déchets pour un nombre de levées de douze, avec des poubelles pucées individuelles, appliquant le principe de pollueur payeur. Ce nombre de levées fait aussi grand bruit. Il a été revu à 24... avec une surtaxe. Le montant de cette dernière n'est pas pour le moment fixé, tout comme le montant de la redevance (la grille distribuée aux foyers est purement informative et pédagogique), mais non votées par les élus. «Rien n'est décidé, tous les problèmes trouveront une solution, a insisté Jacques Le Ludec. Il semble cependant qu'une augmentation soit très probablement envisageable dans un premier temps... en attendant de mieux trier pour voir diminuer la facture. Des habitants se sont portés volontaires, pour assister aux réunions avec les élus, pour plus de transparence».

Photo-Kevignac-Telegamme.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Evolution dans le discours certes, mais tant de confusion ... tout ceci est révélateur des doutes des élus et des lacunes du dossier. Tiens cette fois, M. SYNORGANIS n'était pas présent. Sans doute<br /> n'a t-il pas été très convainquant au cours des premières réunions. Gros flottement lorsque M. LE BOUILLE a évoqué quelques chiffres sur les fondements budgétaires... Idem lorsqu'une élue<br /> municipale a dénoncé l'absence de concertation avec les élus des communes qui se sont retrouvés sur le fait accompli, l'info n'étant pas redescendue. Bon, restons optimistes... il semble entendu<br /> que la grille tarifaire va être revue à la baisse - reste à savoir dans quelle mesure -, les passages de camion vont apparemment être bi-mensuels (dérogation ou pas selon M. LE LUDEC). Mais est-ce<br /> une bonne chose d'un point de vue sanitaire, j'ai des doutes et je ne suis pas la seule. Plusieurs personnes s'en sont inquiétées à l'issue de la réunion. Le paramètre hygiène et sanitaire reste un<br /> point noir qui reste sans réponse actuellement et je le déplore. La restitution des couches aux parents le soir (tel que préconisé) en est un flagrant et pathétique exemple ...
Répondre